La soie est un tissu fragile et délicat qui peut être facilement endommagé. Personne ne veut acquérir un vêtement en soie pour ne pas en profiter au maximum. La majorité des tissus sont faits à partir de la soie. Ainsi, l’important, c’est de garantir leur longue vie. Il existe quelques conseils pour ne pas perdre de l’argent et pour les préserver au fil du temps. Les méthodes à utiliser pour un entretien vêtements soie ne sont pas difficiles.
Comment respecter le code d’entretien des vêtements en soie ?
Les guides d’entretien vêtements soie sur les étiquettes ne correspondent pas toujours aux attentes. Avant d’acheter un vêtement en soie, par exemple un pantalon en satin, il faut savoir que c’est le pressing qui devra en prendre soin (en matière de lavage). S’il s’agit d’un article de valeur et fragile, il faut choisir le bon teinturier pour son entretien. Pour protéger les boutons, retirez ou enveloppez-les dans un tissu blanc. Après le nettoyage, aérez les vêtements à l’air avant de les ranger. Il faut bien sélectionner la soie à mettre dans la machine comme les pantalons, les sous-vêtements, etc. La lessive douce est très adaptée à la soie. Sachez que les vêtements en soie sombre et claire ne doivent pas être nettoyés par la machine. Et surtout, ne mélangez pas la laine avec de la soie dans une même machine.
Qu’est-ce qu’il faut faire après le lavage d'un vêtement en soie ?
Chaque vêtement lavé a besoin d’être bien sec. Utilisez une serviette éponge pour sécher le tissu lentement. Après, le tissu doit être suspendu sur un cintre loin de la chaleur. Pour les vêtements en maille, utilisez une serviette sèche et laissez-le à plat. Il ne faut jamais mettre la soie au sèche-linge, car cela va accélérer son usure. Après le séchage, il y a un passage obligé, c’est le repassage. Sachez qu’il faut repasser la soie lorsqu’elle est encore humide. Utilisez un fer à repasser, mais il faut faire attention à ne pas appuyer sur les coutures. Un fer trop chaud dépassant les 160° peut brûler la soie.
Les derniers points pour un guide d’entretien complet.
Pour avoir des vêtements en soie de bonne qualité, il faut les mettre à l'abri du soleil. L’entretien vêtements soie nécessite l'utilisation des produits qui sont capables d'éliminer la totalité des traces. Pour la soie, les savons en paillettes sont les meilleurs. L’alcool à 90° ainsi qu’une bouteille d’eau gazeuse sont très utiles. Mais ne laissez pas sécher la tache, il faut agir rapidement. Une fois habillé, mettez un parfum adapté à la soie pour ne pas laisser des taches.